Suscribirse

Incontinentia pigmenti : un cas associé à une hypertension artérielle pulmonaire persistante du nouveau-né - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.362 
D. Guardoli , C. Lasagni, L. Bigi, C. Ferrari, C. Del Forno
 Service de dermatologie, université de Modène, CHU Policlinico di Modena, Italie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’Incontinentia pigmenti (IP) ou syndrome de Bloch-Sulzberger est une génodermatose rare qui affecte habituellement les enfants de sexe féminin en bas âge. L’IP est transmise de manière dominante liée à l’X. Les mutations du gène NEMO/IKK-γ, situé dans la région Xq28 et codant pour un composant du facteur nucléaire de transcription kappa B (NF-kB), sont responsables de l’IP. Les lésions cutanées caractéristiques sont souvent présentes à la naissance ou se développent pendant les premiers jours de vie. Les manifestations extracutanées de l’IP sont représentées par des anomalies dentaires présentes dans plus de 50 % des cas, des manifestations neurologiques (épilepsie, retard psychomoteur, déficit intellectuel, ataxie spastique, microcéphalie, etc.) et ophtalmologiques (atteintes rétiniennes, cataracte, uvéite, microphtalmie, etc.) observées chez 30 à 40 % des cas. Les manifestations cardiovasculaires sont exceptionnelles. Nous rapportons un cas d’hypertension artérielle pulmonaire persistante du nouveau-né (HTAPPN) chez une fillette atteinte d’IP. Cette association n’a été rapportée que deux fois dans la littérature mondiale.

Observations

L’enfant est née par voie basse spontanée. Le score d’Apgar à la naissance était normal. Quelques minutes après la naissance l’enfant avait développé une cyanose et avait été placée sous PPC nasale. L’examen cardiovasculaire et la radiographie thoracique étaient essentiellement normaux. L’échographie cardiaque montrait un tableau de HTAPPN. À 7jours de vie la fillette était vue par les dermatologues pour des plaques érythémateuses et vésico-bulleuses à distribution linéaire diffuses sur le tronc et les membres supérieurs et inférieurs. Le diagnostic d’IP est évoqué devant le tableau clinique et confirmé par la détection de la mutation du gène NEMO.

Discussion

L’HTAPPN est une pathologie assez rare, avec une incidence de 1 à 2 pour 1000 naissances vivantes, associée à une mortalité élevée (10 à 20 % des cas). Sa fréquence est élevée dans la trisomie 21. L’HTPAPPN peut être soit idiopathique, sans pathologie pulmonaire apparente, soit secondaire à une pathologie pulmonaire sévère ou encore secondaire à une dysfonction myocardique. L’HTAPPN a été rapportée précédemment chez deux enfants atteints d’IP. La corrélation entre l’hypertension pulmonaire et l’IP n’est pas claire, bien qu’il existe des arguments en faveur de l’implication de la voie du NF-kB dans le développement vasculaire pulmonaire. NF-kB est responsable de l’activation de certaines cytokines et des facteurs de croissance qui sont associés à la hypertension pulmonaire. Il y a notamment, une augmentation de l’activation de NF-kB dans les macrophages alvéolaires dans les patients atteints d’hypertension artérielle pulmonaire primitive par rapport aux contrôles.

Conclusion

Cette association IP-HTAPPN est remarquable pour sa rareté. Le rôle du KF-kB dans la pathogénie de l’HTAPPN mérite d’être étudié.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Génodermatoses, Hypertension artérielle pulmonaire persistante du nouveau-né, Incontinentia pigmenti, NEMO


Esquema


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 142 - N° 12S

P. S594 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Taches café au lait associées aux angiomes plans du syndrome CM-AVM : aspect dermoscopique
  • C. Gandon, B. Bonniaud, E. Collet, S. Dalac, G. Jeudy, P. Vabres
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Manifestations cutanées associées à un syndrome lymphoprolifératif avec auto-immunité : 1er cas rapporté
  • N. Malissen, V. Szablewski, E. Eberst, S. Merlet-Albrand, E. Jeziorski, O. Dereure

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.